Les moins de 25 ans vont bouder encore davantage Facebook en 2018

Facebook demeure le réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, mais les moins de 25 ans s’en détournent toujours plus au profit de Snapchat, selon de nouvelles prévisions du cabinet eMarketer publiée lundi.

En 2018, le nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis devrait baisser de 5,6% parmi les 12-17 ans et de 5,8% parmi les 18-24 ans. « C’est la première fois que eMarketer prévoit une baisse de l’utilisation (de Facebook) chez les 18-24 ans », commente le cabinet dans un communiqué.

« Et cette année, pour la première fois, moins de la moitié des utilisateurs d’internet âgés de 12 à 17 ans, utiliseront Facebook », ajoute eMarketer. En août dernier, eMarketer anticipait une baisse de 3,4% pour les 12-17 ans en 2017.

Au total, Facebook va perdre 2 millions d’utilisateurs âgés de moins de 25 ans cette année, selon une nouvelle estimation du cabinet. C’est Snapchat qui « va siphonner le plus de jeunes utilisateurs » avec un gain attendu de 1,9 million d’utilisateurs additionnels âgés de moins de 25 ans contre 1,6 million supplémentaire pour Instagram.

Instagram demeure toutefois plus important que Snapchat aux Etats-Unis avec un nombre d’utilisateurs total qui devrait bondir de 13,1% sur un an à 104,7 millions. Dans le même temps, ceux de Snapchat devraient s’accroître de 9,3% à 86,5 millions.

Facebook, qui continue d’attirer pour sa part des utilisateurs plus vieux, devrait avoir un nombre inchangé à 169,5 millions. « Snapchat pourrait peut-être attirer des groupes plus âgés dans la mesure où il redessine sa plateforme pour simplifier son utilisation », a commenté Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer.

« La question est de savoir si les plus jeunes continueront de trouver Snapchat cool si leurs parents et leurs grand-parents sont aussi sur le réseau », observe-t-elle. « C’est précisément la situation délicate à laquelle Facebook est confrontée ».