Rencontre des Présidences des Parlements cantonaux en Valais

Les présidentes et présidents des parlements cantonaux ainsi qu’un autre membre de l’organe dirigeant de chacun de ces parlements se retrouvent chaqueannée à un endroit différent pour un échange d’opinions informel et convivial.

Cette année, la rencontre s’est déroulée en Valais et c’est un total de 47 représentants venant de 23 cantons qui ont été accueillis aujourd’hui à Sion.

Au début de la rencontre, les présidentes et présidents des parlements cantonaux ont pu effectuer une visite guidée de la ville à bord du train touristique «Le P’tit Sédunois», avant de se rendre dans la salle du Grand Conseil, où s’est déroulée la partie officielle.

Après le mot de bienvenue de la Présidente Anne-Marie Sauthier-Luyet, ce sont trois exposés qui étaient au programme :

  • Exposé de Monsieur David Imseng, CEO de l’entreprise recapp IT AG, intitulé: «La technologie de reconnaissance vocale au service du parlement»
  • Exposé de Monsieur Cédric Roy, chef de la direction opérationnelle cyberadministration Suisse, intitulé: «Cyberadministration Suisse : Où en sommes-nous, où voulons-nous aller ?»
  • Exposé de Monsieur Claude Bumann, chef du Service parlementaire du canton du Valais, intitulé: «Le parlement sans papier du canton du Valais»

C’est avec un repas de midi typique du Vieux Pays que cette réunion en terres valaisannes a pris fin. La prochaine rencontre se déroulera dans le canton de Schwyz.