Une bonne note pour les lieux de baignade en Suisse

Comme les années précédentes, la qualité des eaux est excellente dans les lacs et rivières en Suisse. Selon une étude européenne, seuls deux sites, à Dorigny, près de Lausanne, et la Pointe de la Bise dans le canton de Genève, ont été notés « insuffisants ».

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a analysé au total 192 sites de baignade en Suisse en 2018. Pour 144 d’entre elles, la qualité des eaux est « excellente », dans douze « bonne » ou « suffisante » et pour deux « insuffisante ». Une trentaine de sites n’ont pas été notés, faute de données suffisantes.

En Suisse, la situation est plutôt réjouissante: la qualité des eaux s’est nettement améliorée ces dernières décennies. Il est possible de se baigner pratiquement partout sans risque pour sa santé. Seules les fortes pluies peuvent rendre la baignade dangereuse.

En Europe, certaines plages d’Italie et d’Espagne ont en revanche vu leur qualité des eaux baisser. En Italie, le nombre de sites jugés insuffisants a passé de 79 à 89 et en Espagne de 38 à 50. En France, par contre, les plages ou bords de rivière insalubres ont reculé de 80 à 54.